Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mars, 2010

Mise au point

Bon, j'avais annoncé ma présence à la FNAC des Halles le samedi 10 avril. Un magazine BD l'avait annoncée le samedi 3 avril. En fait, il y a eu des changements. Que je n'ai pas pu répercuter sur mes autres obligations. D'où quiproquos, portent qui claquent et hilarité générale, suivant l'immortelle expression de Monsieur Patrick M., un estimable confrère bordelais. De fait, je ne serai là ni le 3, ni le 10. Voilà...

Hellboy en mieux

Bon, imaginons que Baal (ou Bel, dans la tradition), fasse un enfant dans le dos à Billy Batson, alias Captain Marvel (version Shazam), comme ça, pour voir. Ça donnera un bébé demi démon, on est bien d'accord, genre Hellboy. Sauf qu'il est le fils de Bel et du gros fromage rouge. Bon. Et donc, on l'appellera Baby-Bel. En hommage à ses parents.

Bon, le message ne passe pas

Non, je ne parlais pas du président, son autisme politique est devenu légendaire. Non, je parlais de Fèces-Bouc. J'ai encore reçu un mail m'invitant à m'inscrire pour découvrir je ne sais quelle question posée par un "ami". Le bouton "indésirable" a donc encore été rentabilisé. Et j'ai réparé mon téléphone. Pendant deux jours, j'avais internet, mais pas le téléphone fixe sur la ligne Orange-Odésespoir. Plus de tonalité, et quand les gens appelaient, ça sonnait occupé. J'ai désossé toute l'installation sans piger. Et j'ai essayé d'appeler l'opérateur. Et là, c'est très drôle, parce que le site indique un numéro d'assistance. Que je dois donc appeler de mon portable, n'ayant plus de ligne fixe. Ce numéro, après plusieurs choix à la con genre "taper un, taper deux", etc, m'indique qu'en fait que non, pour ce type de problème, je dois appeler un autre numéro. Qu'on me donne par boite vocale. Les m

Ape needs women

Maintenant que j'y pense, le singe redneck, c'est un concept qui me plait bien, aussi.

Dernière minute

Là, c'est du lourd. Dans sa gestion de l'affaire de la Grippe A (alias Grippe du Cochon Mexicain, on l'oublie trop souvent), madame la ministre a indiqué avoir appliqué un "principe de réalité". Vu l'étendue du décalage entre les avertissement, les déclarations d'intention, les moyens engagés... Et la réalité de l'épidémie elle-même, il faudra qu'on m'explique ce qu'est ce principe de réalité. Gageons que c'est croquignolet. Ah, et hier, pendant la grève, il faudra qu'on m'explique ce que signifie pour la SNCF et la RATP le mot "quasi" dans des expressions comme "trafic quasi normal". Parce que là aussi, j'ai l'impression que ça ne correspondra pas aux définitions couramment admises pour ce terme.

Dans l'espace, personne ne vous entendra blogger

Hop, sans raison particulière, une photo d'Alexei Leonov.

Zéros sociaux

Ça fait déjà quelques temps que je reçois au moins une fois par semaine un mail m'avertissant que telle ou telle personne de mon entourage veut m'inviter sur un service internet que, par commodité et pour ne pas le nommer, j'appellerai Fesse-de-Bouc. Bien entendu, pour ne serait-ce que voir le profil de la personne invitante, il faut se connecter au site, et pour ça, créer un compte. Donc impossible de savoir à quoi on s'inscrit exactement sans s'inscrire. C'est quand même redoutablement vicieux, comme système. Alors d'accord, vous allez me dire que, gagna, Fesse-de-Bouc, c'est gratuit, blabla, que ça n'engage à rien, tralala, etc...) Mais avant de mettre mon nom et mes coordonnées dans un truc (et rappelons que, de nos jours, un nom et des coordonnées, ça vaut de l'argent, c'est pour ça que tous les formulaires d'inscription sur internet sont censés être munis d'une case interdisant de monnayer les informations de ce type), j'aim

un peu de culture

Michel Ange : la Gauche mesurant l'étendue de la défaite de la Droite aux Régionales (allégorie)

Mfrpf

Hein ? Déjà samedi ? **consulte son planning** Woh putain... La semaine aura été chargée, et j'ai pas encore tout fini ce que j'avais à faire. C'est du propre, tiens. En vrac, les travaux à la maison (normalement, on en voit le bout). Des traductions (rendu du Darkness , le Arkham Asylum de McKean, du Star Wars période Marvel, et j'ai du The Boys et du Spawn à boucler, là, avant d'enchaîner sur du Wildcats ). Du scénar (on est en train de boucler le tome 2 de Crusades , et ça charcle bien). Et le bouquin sur les Mythes que je suis en train d'essayer de boucler dans les temps (le chapitre sur les réécritures successives de personnages comme Superman et Iron Man n'est pas facile, croyez-moi). Et... Et... Et je vais me resservir un café, là. Ou deux.

Tiens, ça faisait longtemps...

Que je n'avais pas mis en ligne un nouvel extrait du tome 2 de Crusades (La Porte d'Hermès, par Izu, Nikolavitch et Zhang Xiaoyu, mais ça vous le saviez probablement déjà). Voilà, c'est chose faite !

Dans la fente

Bon, j'ai été faire mon devoir de citoyen en allant mettre ma petite enveloppe dans la grande boite. On verra bien ce que ça donne, tout ce bazar, après une campagne aussi indigente sur le fond que crapoteuse dans la forme. Espérons tout au plus que ça rabattra certains caquets, mais même ça, ce n'est pas sûr. Ce qui est amusant, c'est que tout remaniement gouvernemental a été exclu par avance. Ce qui pose un intéressant problème : si aucun des ministres présents sur les listes régionales n'est élu, il serait quand même dommage de ne pas prendre acte de ce désavoeu démocratique. Et s'ils sont élus, il va bien falloir qu'ils choisissent entre leur portefeuille ministériel et leur mandat électif tout neuf. S'ils choisissent le portefeuille, ça fera de leur campagne un mensonge. S'ils choisissent le mandat, ça fera des dénégations préalable un mensonge. Bon, j'imagine bien qu'on nous sortira de pataudes justifications ad-hoc quand le cas se présente

En attendant...

C'est pas pour dire, mais tout ceci manque terriblement de tortues mangeuses d'hommes. Et je rappelle que je suis toute la journée en dédicace au Leclerc d'Osny, sauf aux heures des repas, bien sûr.

Le Star Wars Russe

Et si Alex Raymond s'était appelé Alexander Remoff et avait créé Flatch Gordov avant de finir au goulag, inspirant par la suite un cinéaste nommé Georg Lukaks cherchant à adapter Flatch Gordov mais devant biaiser parce que l'oeuvre avait été mise à l'index ? Ça aurait pu donner un film de SF curieux, où de preux partisans cosmiques combattaient les impérialistes du malfaisant Darkvadov et de Grandmov Tarkitch. Seul bémol, ça aurait manqué de Çuneyt Arkin.

Petite cuisine

Le saviez-vous ? Dans mes traductions, quand en Anglais il y a "kids", je traduis généralement par "gosses". Mais c'est juste pour emmerder les Canadiens.

Chasse au gaspi

C'est dingue la quantité de messages dont on est bombardés sans arrêt, genre 5 fruits et légumes par jour, les affiches pour expliquer que le tabac c'est caca, pour expliquer comment se laver les mains dans des lieux publics pour cause de grippe (personne ne les a encore détachées), et caetera, et caetera, et tout le quanti. En plus, c'est que ça coûte du pognon, ces conneries. Et le nôtre, en plus. Mais si les gens continuent à en faire, c'est que ça doit servir à quelque chose (en plus de remplir les caisses de ces agences de comm' à créatifs au nez blanchâtre). Tenez, quand on voit une affiche aussi bien que celle que je reproduis ci-dessus, on se dit que depuis le temps, il ne doit plus y avoir un alcoolique dans toute la Russie.

Priviouve

Hop, un petit extrait de Fly me to the Moon , par Nikolavich et Botta, à sortir pour très bientôt. Et je rappelle que les gens de la région d'Osny pourront me trouver ce samedi, le 13, en dédicace au Leclerc de la ville, dans le cadre du festival BD qu'ils organisent.

L'Escouade des pas encore morts

J'ai reçu un mail de lecteur s'inquiétant de la non parution du tome 2 de l'Escouade des Ombres. C'est l'occasion d'un petit point d'étape, là. Cette suite est terminée depuis longtemps, mais les turbulences majeures ayant affecté l'éditeur (et, n'ayons pas peur de le dire, un niveau de ventes décevant) ont conduit à en repousser la sortie. Mais la série n'a pas dit son dernier mot. Ce serait en effet dommage de laisser dormir ces planches terminées depuis belle lurette. Certaines séries de la collection Shogun ont connu une ressortie dans une collection en plus grand format et en couleurs. C'est ce vers quoi on s'acheminera pour l'Escouade des Ombres (peut-être, d'ailleurs, sous un nouveau titre). Ça n'interviendra pas, néanmoins, avant le deuxième semestre de cette année. Je vous tiens au courant d'ici là, promis.

Dédicaces et apparitions publiques

Tiens, je profite que vous êtes là pour vous signaler que je serai en dédicace samedi prochain toute la journée, le 13 Mars, au Leclerc d'Osny , en région parisienne, avec d'autres auteurs. Ils organisent un mini festival très sympathique, si vous êtes dans le coin, ça vaut le coup de passer. Et sinon Samedi 10 Avril à la Fnac des Halles, à 17 heures , j'anime un genre de Master Class avec Izu, pour parler de Crusades . Si vous avez envie d'entendre mes vaticinations en live, c'est le moment.

Après tout, autant se recentrer sur ce qu'on sait faire

Figurez-vous qu'aujourd'hui, j'avais envie de rendre hommage à Mac Raboy, dessinateur un peu oublié de nos jours qui avait pourtant contribué à bâtir la légende des éditions Fawcett. Ça nous changera de toutes ces villennies que nous assène l'actualité, parce que c'est vrai, quoi. Vous devez en avoir marre de m'entendre parler de gardes à vue, de vidéosurveillance (pardon, vidéoprotection), et autres lois Lopsi, Hadopi et Pulpipi et surtout d'Eric Besson. Parlons donc plutôt de BD. Caramba, encore raté. Quoi qu'on fasse, on y revient…

à trois millimètres près

Alors voilà, profitant d'un passage chez Casto pour prendre du matos électrique dont j'avais besoin pour mes travaux, j'ai pris au passage une petite étagère à bouquins qui coutait trois fois rien et dont les dimensions tombaient pile-poil pour un angle mort de mon bureau. En rentrant, je voyais déjà comment j'allais ranger la pile de trade-paperbacks menaçant de s'écrouler derrière ma chaise de travail. Il y avait de quoi mettre au moins ça, plus une pile de gros romans et quelques poches. Nickel. Exactement ce qu'il me fallait (et en complétant les TPBs avec quelques autres pris dans une autre étagère, je faisais la place pour mettre des bouquins que j'ai traduits et dont j'avais récemment récupéré des exemplaires sans savoir exactement où les ranger). Sauf qu'une fois l'étagère en place, consternation : il s'en faut de 3 millimètres pour pouvoir glisser un TPB dedans. Tous ces jolis albums souples au format américain, là, que je me faisais

Mangé aux mythes

Bon, je sue sang et eau pour finir dans les délais la rédaction de Mythe et Super-Héros , mon ouvrage à paraître chez les Moutons Electriques. Et puis je me suis avisé qu'il faudrait que je commence à réunir l'iconographie, aussi. Depuis ce matin, je scanne, je cherche, j'épluche. Et j'adore. Mais c'est du boulot, la vache, j'aurais pas cru à ce point.